Tout ce qui s’est créé sur terre, et peut-être sûrement dans l’univers, n’est pas le fruit du hasard. Il serait également trop simple d’attribuer à un « enchaînement favorable de circonstances » l’origine de « ce » qui est. Alors ? Il nous reste quoi pour expliquer l’origine de cette énergie qui a permis à l’humanité, et au monde dans lequel elle vit, d’exister à partir du néant ? Peut-être les mathématiques, affirment les scientifiques, qui butent depuis des siècles sur l’équation qui expliquerait la création du monde.
Et pourquoi pas la lithothérapie ? Pourrions-nous répondre…
La lithothérapie est-elle une science ?
Le terme lithothérapie est issu des mots grecs « lithos » (pierre) et « therapeia » qui signifie « prendre soin de ». La lithothérapie propose donc de se servir des pierres pour prendre soin de sa santé, qu’elle soit physique ou psychique. Qualifiée par certains de « pseudo science », la lithothérapie est régulièrement au cœur de discussions et de débats enflammés. Il est vrai que la confrontation entre deux points de vue diamétralement opposés ne sert pas la crédibilité de nos « amis les minéraux ».
Ces deux convictions, nous pourrions les résumer ainsi :
- Les minéraux ont des pouvoirs magiques, ils peuvent guérir des maladies, apaiser les tensions nerveuses, apprendre à mieux vivre avec ses émotions.
- Les minéraux n’ont aucun pouvoir. Ce sont des cailloux composés d’atomes qui, à la différence des êtres vivants, ne produisent aucune énergie, sauf quand ils sont radioactifs…
Les témoignages des personnes qui affirment avoir profité du bienfait des pierres étant jugés peu objectifs et considérant qu’aucune étude scientifique n’a pu démontrer l’efficacité dont serait capable certains minéraux, la question demeure : est-ce que la lithothérapie, ça marche vraiment ?
L’émotion est une énergie…
Lorsque l’on s’intéresse de près à l’origine des minéraux, à leur parcours qui les a menés de l’origine du monde jusqu’à nous, n’aurait-on pas tout intérêt à se laisser aller à la fascination ? La même que doivent éprouver les archéologues, lorsqu’ils découvrent les preuves d’un passé enfoui ?
Avant de chercher à démontrer l’efficacité supposée d’un minéral sur votre bien être, ne pourrions-nous pas simplement nous laisser aller à contempler la beauté de certaines pierres ? Ne pourrions-nous pas nous extasier devant leur évidente complexité et leur brillance capturée dans la fusion des volcans ? Le cœur d\’une géode ou les reflets du Quartz rose, pour ne prendre que ces deux exemples, n’auraient-ils pas le droit de banalement nous émouvoir, avant d’éventuellement nous faire du bien ?
Votre volonté est capable de tout…
La vraie question n’est donc pas de savoir si la lithothérapie marche vraiment, si elle peut guérir les douleurs physiques, ou si elle peut vous permettre de vivre mieux. La vraie question n’est pas de se questionner sur les vertus des pierres sur votre santé mentale. La vraie question n’est pas de tenter de comprendre ce que signifie vraiment « transmettre une énergie ». Nous pensons, chez Couleur de pierre, que l’enjeu véritable est de laisser aux minéraux leur part de mystère afin d’accueillir paisiblement ce qu’ils ont à vous donner. Et que la seule question vraiment utile que vous devez vous poser, c’est celle-ci : avez-vous envie d’y croire ?